FORUM.AT-43.COM Index du Forum

Les forums officiels du jeu AT-43 par RACKHAM

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messagesSe connecter pour vérifier ses messages   ConnexionConnexion 

[Techno] : Les armes Gauss Red Blok

Aller à la page 1, 2  Suivante  Numérotation Longue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM.AT-43.COM Index du Forum -> Univers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NazguL

MessagePosté le: 23 Aoû 2007 13:53    Sujet du message: [Techno] : Les armes Gauss Red Blok Répondre en citant

Une arme gauss consiste à accélérer un projectile grâce à un champ magnétique intense. La vitesse cinétique du projectile est dépendante de l'énergie utilisée pendant l'accélération. Comme la pénétration d'un blindage dépend surtout de la vitesse et de la forme du projectile, le choix a été fait par le Red Blok de privilégié la grande vitesse de la "balle" plutôt que sa masse.

De plus l'accélération d'un gros projectile nécessite une taille de canon magnétique souvent trop important pour être utilisé sur un champ de bataille par l'infanterie.

L'avantage de ces armes est leur silence. Il n'y a pas de détonation d'un explosif comme sur une arme d'assaut classique. Le projectile est accéléré progressivement sur toute la longueur du canon. A part un léger buzz de l'arme, on entend rien, outre le choc supersonique lors de la sortie du canon, mais vu la taille du dit projectile, cela reste très discret. Même si c’est audible de loin dans le calme, il est relativement difficile d’entendre les tirs d’arme gauss en pleine bataille alors que les officiers hurlent des ordres.

Il est à noter que des essais ont été faits avec des projectiles chargés d'explosifs. Les résultats ont été moyennement satisfaisants car ces composants ajoutés ne sont pas magnétiques et rendent l'accélération plus difficile alors que sa masse augmente. Cette stratégie a été abandonnée, sauf sur de très gros canons comme celui du Hetman, mais vous pourrez constater que sa longueur a été grandement accrue.

L'autre avantage des petits projectiles, c'est qu'ils prennent très peu de place et sont relativement légers à transporter. Un fantassin est alors assez peu dépendant de la logistique. De plus cette logistique est plus simple. Il existe même des unités autonomes capables de produire en quantité raisonnable ce type de projectiles à partir de matériaux récupérés sur le champ de bataille.

Etant donné la grand vitesse des projectiles, tout défaut, même très mineur sur sa forme peut avoir des impacts sur la trajectoire. Mais plus important encore, la régularité du champ magnétique sur toute la longueur du canon est difficile à gérer notamment sur les petites unités. Les armes gauss souffrent d'une précision moins importante que les armes classiques d’avant-garde comme les lasers UNA. Plus le canon s'allonge, plus ce problème s'atténue.

Une arme gausse reste assez simple, il suffit d'alimenter en continu le canon pendant la durée de l'accélération. Les batteries classiques suffisent à cette tâche. Même si leur capacité a augmenté, il n'est pas nécessaire de recourir aux complexes CHC. Comme l'UNA, le RedBlok utilise ses marcheurs de combat pour recharger l'infanterie sur après les engagements. Ces dispositifs sont simples et occupent une place négligeable sur les véhicules.

Les pistes d'amélioration des armes gauss : l'enjeu est d'augmenter la capacité de charge du canon, ceci permettrai de réduire la taille des canons et augmenter leur puissance. Par ailleurs, des travaux sur la régularité du champ magnétique devraient déboucher sur des armes haute précision sans devoir utiliser des canons longs comme ceux des snipers.
Cpt.Dom

MessagePosté le: 13 Sep 2007 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NazguL

MessagePosté le: 13 Sep 2007 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

quelle est la question ?
Sir_IZBAK_1st

MessagePosté le: 13 Sep 2007 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'on pourrait la reformuler par quelque chose du genre "qu'est-ce que ça fout là, ce truc-là?"... Wink

Bon, j'ai lu en diag vu que je ne me sens pas super intéressé par le sujet, mais bon, c'est toujours bon d'avoir ça sous la paluche au cas où...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
NazguL

MessagePosté le: 13 Sep 2007 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, c'est du backgound technologique, mais c'est vrai qu'apparamment ça n'intéresse pas grand monde Sad
Omicron Karnax

MessagePosté le: 13 Sep 2007 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ptète parce que tout le monde sait déjà Wink mais l'idée est bonne, vraiment
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Areus

MessagePosté le: 13 Sep 2007 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ben non moi je savais pas. Mais la technologie m'indiffère quelque peu.
Omicron Karnax

MessagePosté le: 13 Sep 2007 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ona donc els deux cas de figures :

- ou bien le joueur est très intéressé apr le BG tecnhologique, auquel cas il sait déjà presque tout

-ou bien il ne l'est aps, et il n'&a pas envie de savoir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Permafrost

MessagePosté le: 13 Sep 2007 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

On peut traduire ca par Iop et pas-iop Very Happy

Mais ca interesse certains, je joue aussi à warhammer 40k et j'adore mes joli railgun ...

par contre, détail amusant, la technologie gauss de At-43 semble peu efficace là ou dans la plupart des univers elle n'est surpassée que par la technologie plasma
NazguL

MessagePosté le: 13 Sep 2007 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, je n'ai pas repompé de W40K, mais d'un jeu de rôle : Traveller New Era (abandonné depuis 10 ans) et notamment son supplément techno de 200 pages Fire Fusion & Steel
Areus

MessagePosté le: 14 Sep 2007 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Il y aun truc que je comprends pas (visualise pas?) comment le projectile accelère?
Il y a des petites mains qui le poussent à l'intérieur du canon? Laughing
Sir_IZBAK_1st

MessagePosté le: 14 Sep 2007 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a un peu de ça... Tu vois ce que ça fait quand tu approches 2 pôles identiques de 2 aimants différents?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Areus

MessagePosté le: 14 Sep 2007 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Euuuuuh un champs répulsif se crée?
Sir_IZBAK_1st

MessagePosté le: 14 Sep 2007 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement. Smile
NazguL

MessagePosté le: 14 Sep 2007 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Le canon est en fait hélicoïdal pour fournir un champ magnétique parfaitement dans l'axe du canon. Ce champ va produire une accélération continue sur le projectile.

Bon, dans la vraie vie, ça marche pas des masses vu que l'énergie nécessaire est assez... délirante.
Sir_IZBAK_1st

MessagePosté le: 14 Sep 2007 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais plus dans quel revue scientifique j'avais lu un article là-dessus (sûrement Sciences & Avenir), mais on en parle sérieusement depuis déjà un moment, de cette technologie-là...
Areus

MessagePosté le: 14 Sep 2007 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

En fait le RB ont des gros aimants. Laughing
Permafrost

MessagePosté le: 14 Sep 2007 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

ben si mes souvenirs sont justes ... on a créer un PISTOLET anti-bombardier à rail magnétique ...

le terme de pistole est surement exagéré par contre il est assez puissant pour découper un B-22 en petit copeaux ... le probleme ?

Il faut transporter une centrale nucléaire dans son dos pour l'alimenter Very Happy
Buffalo_Soldier

MessagePosté le: 15 Sep 2007 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors voilà, je vais jouer mon relou comme lors de la discussion sur le "canon à gravité" (GRASER) Twisted Evil , parce que mon petit BG scientifique me fait parfois hurler....

Citation:
outre le choc supersonique lors de la sortie du canon, mais vu la taille du dit projectile, cela reste très discret
Sur un fusil classique, le bruit est justement généré par le bang sonique du projectile (entendu d'ailleurs tout le long de la trajectoire), plus que par la détonation initiale.

Citation:
fournir un champ magnétique parfaitement dans l'axe du canon. Ce champ va produire une accélération continue sur le projectile

Les champs magnétiques ne produisent que des accélérations "curvilignes", ce sont les champs électrostatiques qui produisent une accélération (continue si champ constant) rectiligne, sur des objets chargés électriquement. Alors après, oui, les champs éléctrostatiques générent des champs magnétiques, mais soyons précis Cool .
Par exemple dans un accélérateur de particules, c'est le champ élec qui est utilisé pour accélérer la particule et le champ M pour la faire tourner (pour pas qu'elle s'encastre dans la paroi de l'anneau !).

Note à Cpt (félicitations) Dom: le manuel du bidasse, il se résume à "vise-tire-recharge" ! Twisted Evil
PotK

MessagePosté le: 15 Sep 2007 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ça excellent comme explication mais y'a juste un point où je voudrais intervenir : les armes GAUSS privilégie la vitesse initiale à la masse , jusque là OK mais dans la ballistique il ya une règle à garder en tête ->

la régle bien connu E=MC² pour les physiciens (où C est la célérité ou vitesse de la lumière ; en physique on travaille avec les données absolues) mais pour les mécaniciens la formule est E=MV² où

E l'énergie en joule (ce qui nous interresse en sortie du canon)
M la masse en gramme (ici le poids du projectile)
V la vitesse

donc à vitesse constante pour augmenter l'énergie (donc le potentiel destructif de l'arme) il faut augmenter la masse

- < Pour exemple il suffit de regarder le cas de la première guerre du golf : le syndrome de la guerre du golf qui ont touché les soldats américains étaient dû à l'utilisation pour les cartouche d'un métal lourd très bon marché, l'uranium appauvri (aujourd'hui théoriquement plus utilisé sauf dans les missiles) > -

donc pour en revenir à notre mouton le défaut de cette arme est que si la masse du projectile est basse mais l'énergie importante on peut en déduire que la vitesse demandée est importante, Or le système décrit pour ejecter le projectile me parer consommer une grande quantitée d'énergie.
je trouve que pour une arme pour fantassins du futur ç'est un défaut majeur, non?

enfin on peut toujours dire que c'est une technologie jeune donc elle a des défauts
mais en même temps les thérians, plus avancés que nous, n'utilisent pas cette technique (enfin je crois) ; on peut penser qu'ils l'ont abandonnée ou améliorée

enfin voilà Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM.AT-43.COM Index du Forum -> Univers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante  Numérotation Longue
Page 1 sur 2

Sauter vers: