FORUM.AT-43.COM Index du Forum

Les forums officiels du jeu AT-43 par RACKHAM

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messagesSe connecter pour vérifier ses messages   ConnexionConnexion 

Frostbite : Détails et contenu de la boîte !

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante  Numérotation Longue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM.AT-43.COM Index du Forum -> Nouveautés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NazguL

MessagePosté le: 21 Aoû 2008 19:02    Sujet du message: Frostbite : Détails et contenu de la boîte ! Répondre en citant

J'ai reçu un exemplaire en anglais des bouquins de Frostbite. Après une lecture presque totale, je vous en fait ici une explication et une critique.

Vous avez tous déjà vu les images de la boite, donc le seul truc que j'ajoute c'est que le bouquin est en fait divisé en deux. Une grosse partie (130 pages) contient histoire, règles, nouvelles unités, nouvelles factions, descriptif de la campagne et des 3 battlefronts, et les missions. Un petit fascicule de 16 pages contient les cartes des différentes missions, ainsi que des résumés des règles de campagne et quelques fiches à imprimer. Déjà le truc intéressant est que pendant qu'un joueur lit les règles, l'autre peut préparer le terrain. C'est tout con, mais ça fait gagner tu temps.

Vous avez tous lu les descriptifs des règles et des factions, là aussi, je donne pas de détails. Voir vos Cry Havoc online.

Questions nouvelles unités, les UNA récoltent les DD TA (hmm, facile ça) qu'on peut maintenant utiliser officiellement dans toutes les factions. Les therians récoltent les Storm Arachn, des sales bestioles qui explosent au contact. Le RB, les kolossus dragomirov (MG + RPG). Les karmans ont des K-Burners (je vous laisse imaginer...). Je donne pas trop de détail pour les héros, grosso modo, vous les connaissez.

Ensuite, vient le tour des transports. Ce sont des véhicules, mais seul le therian ne vole pas. Leur blindage va de 9 (!!) à 14. Le meilleur transport semble ceux des Karmans et des therians. Le plus pourri, c'est pour les UNA (les ingénieurs ont oublié le blindage...). Bref

Ensuite, vient le plus intéressant et qui m'a bien scotché : la campagne.

Prévue pour 2 à 4 joueurs, elle est beaucoup plus qu'un simple enchainement de missions comme Damocles. La campagne est organisée autour de 3 battlefront (sites de bataille ?). Chaque zone est découpée en plusieurs secteurs qui sont inter connectés. Chaque joueur possède de 3 à 7 compagnie qui sont faites avant le début de la partie. Une fois ces compagnies faites, il n'est pas facile d'en changer la structure facilement. Ensuite, lors d'une phase stratégique, les compagnies sont déplacées de secteur en secteur dont elles peuvent prendre le contrôle. Chaque zone contrôlée donne un avantage stratégique.

Et la baston là dedans ? Et bien c'est simple : dès que deux compagnies adverses sont dans le même secteur, ça fight ! Un secteur, c'est en pratique une mission avec des objectifs totalement différents. Ca va de la protection de civils, à la pose de bombe, à l'inspection, à faire décoller des vaisseaux, à détruire des containers, à éviter les avalanches... Bref, objectifs très variés ; plus que ce à quoi Rackham nous a habitué.

Une fois la bataille terminée, le vainqueur contrôle la zone. Le truc marrant, aussi, est que les plans des missions ne sont pas faits n'importe comment. Il y a plusieurs zones d'accès en fonction de la zone par laquelle vous arrivez. Ensuite, si une compagnie est déjà sur place, elle sera défenseur. Mais si les deux compagnies arrivent en même temps, elles sont toutes les deux attaquantes. Bref, on voit bien qu'une mission, peut être jouée plusieurs fois dans des situations plus ou moins avantageuses.

De plus, on ne fait pas qu'un seul tour stratégique (nommé « semaine ») quant toutes les batailles sont finies, on collecte les points de victoire, l'expérience et les fameux PM (points de matériel) permettant d'acheter de l'équipement spécial, des frappes, des bunkers, ou de réorganiser ses compagnies. Ces PM sont simplement les PR non utilisés pendant les missions. Les objectifs secondaires ont donc un rôle très important pour le long terme...

La campagne est donc conçue en une première phase de 3 semaines où la taille max de chaque compagnie est de 2000PA. Ensuite, il y a des renforts à 3000PA et une compagnie supplémentaire, et on enchaîne avec une seconde phase de 4 semaines qui sont plus... violentes.

A ce titre, chaque secteur présente en réalité deux missions. Une pour la phase 1 et une pour la phase 2 : soit 36 missions différentes (+ une spéciale quand il y a télescopage d'adversaires sur une route...)

Alors qui gagne ? A la fin des 7 semaines, c'est celui qui a le plus de secteurs sous contrôle, tout simplement.

Rejouabilité : en pratique, il y a 3 fronts de bataille, et donc on peut jouer avec un, deux ou les trois fronts en même temps. Donc si vous commencez petit avec une seul front de bataille, rien ne vous empêche ensuite de rejouer sur un autre front ou sur les deux autres d'un coup...

Il y a aussi une gestion de l'environnement : principalement la météo (effets qui vont de l'amélioration des portée à la congélation sur place...), des missions de nuit (tout le monde a camouflage optique...) et des effets dépendant des missions (cavernes qui menacent de s'écrouler, avalanches, explosions de munitions enterrées...). Ces apports, optionnels pour certains, semblent enrichir le jeu de situations qui peuvent être incongrues, et donc fun.

L'objectif de l'ensemble ne semble pas se focaliser sur l'équilibre, mais sur la variété des missions et des situations afin d'éviter le répétitif dans lequel on peut tomber quand on joue toujours avec les mêmes personnes.

En conclusion, je trouve que la campagne dépasse largement la qualité de celle de Damocles. Même si on a pas de figurines militaires dans la boite, je pense que Opération Frostbite et un produit beaucoup plus fun que Damocles. Des heures et des jours de jeux en perspective.

Même si, sur le forum anglais, je râle pas mal pour des détails, l'ensemble de Frostbite est quand même assez impressionnant. J'avoue être très agréablement surpris quant à la campagne et à la qualité et originalité des missions. Bravo à R pour cette superbe campagne.

Ma mission pour ce soir : convaincre ma femme de faire la campagne !!

Commentaires appréciés
Vénérable Zaïus

MessagePosté le: 21 Aoû 2008 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nazgul !
Que dire si ce n'est que tu as l'art de mettre en boîte (... Wink ...), mais aussi de mettre l'eau à la bouche.

Autant Frostbite, dans un premier temps m'a donné le sentiment d'une montée en puissance vers le grosbillisme, autant ce que tu viens de résumer me donne sacrément envie de jouer.

J'ai commencé AT-43 avec les Karmans, armée elle aussi hautement controversée quant aux multiples "nerf" ou bidouilles sur leurs capas, leur manque de médic, leur coût, etc.

Frostbite est un peu le "messie" qui va permettre de varier les tactiques, les compos et surtout le plaisir de jeu avec cette armée, il vrai, assez difficile à jouer et peu appropriée pour les maps exigües de Damocles.

Conclusion : Vivement la sortie de cette campagne en France et merci encore pour ce descriptif détaillé de bourzouf ! Very Happy

PS : voici un exemple de campagne illustré sur le forum youess à cette adresse

Dernière édition par Vénérable Zaïus le 21 Aoû 2008 19:30; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
BenRix

MessagePosté le: 21 Aoû 2008 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi Nazgul pour cette critique constructive Wink

J'ai hate d'avoir la boite en VF, en attendant je finis la campagne de damocles , il me reste la moitié Rolling Eyes

et ensuite je viserai la campagne frostbite Twisted Evil

PS :
Je ne savais pas que les thérians ont aussi leur blindé de transport.

PS 2 :
Dans le BG, quelques choses sur ONI et les Cogs?
Slayne

MessagePosté le: 21 Aoû 2008 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Excellentes nouvelles, merci de dissiper le flou persistant autour de cette campagne.
Finalement, tout cela s'annonce excellent!

Donc, rien sur ONI, Cogs, Krygs?
Sir_IZBAK_1st

MessagePosté le: 21 Aoû 2008 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Rho, mais il ne va pas tout nous raconter, non plus! 'Faut bien qu'on garde des raisons d'acheter (pour les acheteurs)! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
NazguL

MessagePosté le: 21 Aoû 2008 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Slayne a écrit:
Donc, rien sur ONI, Cogs, Krygs?

Cogs et Krygs, non rien. Par contre, c'est parsemé d'e-mail (spam ?) envoyé par ONI à leurs clients. On commence à comprendre ce qu'est ONI.
giLel

MessagePosté le: 21 Aoû 2008 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ce type de campagne (son organisation) fait penser aux format actuels des jeux vidéo que ce soit Dawn Of War ou les jeux de paradox.
Ca fonctionne très bien en jeu vidéo et la durée de jeu en est rallongé.
Chapeau donc à Rackham d'avoir su (et avoir osé) transposer ce principe pour leur jeu de figs.
Vivement la VF !! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Slayne

MessagePosté le: 21 Aoû 2008 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

VF qui sort à la fin du mois d'aout, non?
grumz

MessagePosté le: 22 Aoû 2008 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ma l'air trés appétissant tout ça Smile et je suis bien content de faire les Karmans.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BenRix

MessagePosté le: 22 Aoû 2008 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

ça sortira quand à votre avis, l'opération frostbite en france ?
caporal jeff

MessagePosté le: 22 Aoû 2008 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

pendant l'hiver Laughing
Khan

MessagePosté le: 23 Aoû 2008 6:47    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
rafpark

MessagePosté le: 23 Aoû 2008 7:00    Sujet du message: Répondre en citant

caporal jeff a écrit:
pendant l'hiver Laughing

donc avec le temps tout pourri qu'on a et le fait qu'on croise des pingouins sur la cote bretonne sa devait être y'a un mois non ??? Arrow

Sinon c'est vrai que sa donne envie et si on peut faire la campagne de 2 à 4 joueurs je pense que les deux potos et moi on va se faire sa. Vivement sa sortie.

@+
caporal jeff

MessagePosté le: 23 Aoû 2008 7:26    Sujet du message: Répondre en citant

rafpark a écrit:
caporal jeff a écrit:
pendant l'hiver Laughing

donc avec le temps tout pourri qu'on a et le fait qu'on croise des pingouins sur la cote bretonne sa devait être y'a un mois non ??? Arrow

il me semble,que tu habite en "Vendée" et pas en Bretagne Rolling Eyes

c'vrai,que ca vas etre SUPER

Wink
Sharingan

MessagePosté le: 23 Aoû 2008 9:27    Sujet du message: Répondre en citant

Vendée, Bretagne, même combat en ce qui concerne le temps, voyons.
Rolling Eyes

Ca fait quand même pas mal envi, cette histoire... Peut être à adapter un poil pour jouer des formats plus modeste (Je ne suis pas sur de pouvoir jouer 3000 points, déjà, alors 4000, je n'y songe même pas), mais en tout cas, ça promet beaucoup de bon.
Sgt.Louis

MessagePosté le: 23 Aoû 2008 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce super résumé!!!Wink
Prof

MessagePosté le: 23 Aoû 2008 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

ouaip, tout cela donne bien envie... et en effet raf, on va bien rigoler.

Mais, qu'est ce donc les K-Burners ? (ironie inside)
dogboy

MessagePosté le: 24 Aoû 2008 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Sharingan a écrit:
Peut être à adapter un poil pour jouer des formats plus modeste (Je ne suis pas sur de pouvoir jouer 3000 points, déjà, alors 4000, je n'y songe même pas)

Hmmm ? C'est 2000 points en phase 1 et 3000 en phase 2 non ?
Sharingan

MessagePosté le: 24 Aoû 2008 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, oui, en effet...
Tiens, c'est marrant, ça, pourquoi est-ce que je suis partit sur un format supérieur ?
Shocked
NazguL

MessagePosté le: 24 Aoû 2008 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, 2000 en phase 1 et 3000 an phase 2.

A noter que toutes les missions indiquent que si deux armées alliées entrent sur un secteur, elles fusionnent si elles sont de la même faction.

Potentiellemnt, vous pourriez avoir des parties à 6000 points ou plus.

Ceci dit, je pense qu'il faut mettre cette règle de coté
- peu de gens auront la capacité d'aligner autant de troupes
- une partie à 4000 contre 2000 ne risque pas d'être passionnante
- ça pousse les joueurs à utiliser tout le temps la même faction, alors que justement on pourrait "obliger" les joueurs à utiliser des factions différentes pour varier l'intérêt du jeu.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM.AT-43.COM Index du Forum -> Nouveautés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante  Numérotation Longue
Page 1 sur 4

Sauter vers: