|
Les forums officiels du jeu AT-43 par RACKHAM
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
perno

Inscrit le: 30 Juin 2007 Messages: 478 Localisation: Champigny (94)
|
Posté le: 29 Déc 2009 10:06 Sujet du message: |
|
|
Je ne vois pas en quoi la peinture R' a donc fait quoi que ce soit pour la peinture des concurrents et surtout en quoi GW s'en est inspiré pour faire la fondation.
La peinture R' restera anecdotique dans l'histoire de la peinture de figs (même si je suis sûr qu'il y a forcément du bon, hein).
La plupart des peintre amateur/joueur utilisant du GW et les "pros" complétant très souvent avec du PA très utilisée dans le milieu historique.
Avec bien sûr PPP qui se taille une bonne part de marché il me semble.
Et comme RE ne fait plus que du prépeint ou presque, ça restera ainsi encore longtemps.
Pour ce qui est d'un jeu "à la Apocalypse", c'est clair que c'est le genre de projet qui peut faire remuer les choses.
Pour l'instant, nous avons eu droit à 2 campagnes plutôt réussies avec des règles spéciales pour simuler un environnement spécifique. Il faut continuer dans cette voie je pense pour développer différentes manières de jouer.
L'idéal serait aussi d'avoir des jeux dérivés à différentes échelles (6-15mm pour des batailles de masse par exemple ou alors des vaisseaux spatiaux...)
Mais vu l'investissement que ça demande, il ne faut pas en rêver avant quelques temps je pense...
perno
il aurait aussi fallu un JdP avec des zombies... (private joke inside) _________________ Le site de la ludo de Boulogne (92) ousqu'on joue à AT-43 : http://www.ludotheque.com/rubrique.php3?id_rubrique=7 |
|
|
 |
Nicolas RAOULT Dragon
|
Posté le: 29 Déc 2009 10:31 Sujet du message: |
|
|
Bonjour !
| Citation: |
| Rappelons que Rackham est passé à deux doigts de la faillite voilà quelques mois à peine, et que les efforts d'uen poignée de dirigeants, dont M. Bey, font que nous sommes capables aujourd'hui d'écrire à propos d'un jeu qui existe encore. |
Rackham (et Rackham Entertainment) est une entreprise, pas un individu. Les réussites comme les échecs ne sauraient être imputés à un seul homme, même si sur papier il n'y a qu'un gérant.
En clair, toute l'équipe a fourni des efforts, pas uniquement "une poignée de dirigeants". Nous avons TOUS ramé, TOUS souffert.
| La mienne à moi d'opinion c'est que JB a bien moins apporté à l'univers de la fig que les concepteurs et artistes incroyables qui ont travaillés avec lui au cours des années, et dont la plupart se sont fait jeter au cours des ans sans que ça fasse le moindre bruit. |
Ca me touche que vous pensiez à eux. Sincèrement.
Des gens formidables sont passés par Rackham, et pas seulement les artistes mais aussi des employés administratifs, des fondeurs, des employés VPC... Ces gens biens ont sacrifié des choses inestimables et sont sortis par la petite porte, parfois injustement. C'est cool qu'on se souvienne d'eux.
Quant à l'avenir d'AT-43, il suffit de lire le planning posté par Martin Terrier : la production est mieux rationnalisée, même avec des moyens réduits. C'est rassurant.
Espérons que la rentabilité sera à la hauteur. Ca tient à la qualité du travail de Rackham-E, mais aussi à la manière dont les joueurs potentiels percevront le jeu.  _________________ Magnus Nico |
|
|
 |
seb
|
Posté le: 29 Déc 2009 11:04 Sujet du message: |
|
|
tout a fait d'accord avec toi nico
je n'aurais pas dis mieux moi meme
 |
|
|
 |
mordzy

|
Posté le: 29 Déc 2009 11:09 Sujet du message: |
|
|
je dirais peu de chose:
- rackham s'est cassé la gueule: j'ai été étonné que ca prenne autant de tps vu la gestion globale calamiteuse!
-la passage au prépeint/jeu de "masse", a été une très bonne décision. mais à quel point est-ce du au fait que conf 3 et la gamme métal étaient au bout du rouleau?
-le licenciement de J.Bey... hum meme si je dois remercier la personne pour la création de rackham, j'ai par le passé eu envie de l'étrangler un bon paquet de fois à propos de conf! Je ne peux me réjouir d'un licenciement, j'espère qu'il réussira à rebondir!
| JB a bien moins apporté à l'univers de la fig que les concepteurs et artistes incroyables qui ont travaillés avec lui au cours des années, et dont la plupart se sont fait jeter au cours des ans sans que ça fasse le moindre bruit. |
un très gros +1 |
|
|
 |
Dragontigre

Inscrit le: 19 Jan 2007 Messages: 1300 Localisation: Saint-Etienne
|
Posté le: 29 Déc 2009 11:40 Sujet du message: |
|
|
| mordzy a écrit: |
| JB a bien moins apporté à l'univers de la fig que les concepteurs et artistes incroyables qui ont travaillés avec lui au cours des années, et dont la plupart se sont fait jeter au cours des ans sans que ça fasse le moindre bruit. |
un très gros +1 |
Classique: sans les petites mains rien ne se ferait, salauds de patrons, etc.
Mais sans patron, leader, visionnaire, etc... pas de projet personne n'aurait rien à faire et rien ne se ferait non plus...
Vieux débat...
La question qui me vient à l'esprit maintenant c'est "Sans JB, la nouvelle direction aura-t'elle la même motivation à poursuivre lorsque des difficultés (rentabilité jugée insuffisante, etc.) se présenteront ?"
Quand un projet très lié à UNE personnalité ne devient qu'un produit parmi d'autre dans le portefeuille de projets d'une entreprise, pour moi, il court le risque de passer à la trappe si ses bénéfices ne sont pas à la hauteur des exigences de l'entreprise.
Y a qu'à voir ce qu'il est advenu des jeux clix après le(s) rachat(s ?) de Wizkids: reste plus qu'Heroclix.
D'un autre côté, un projet très lié à UNE personnalité est tributaire de cette personnalité... _________________ Mon blog figurines : Journal d'un pousseur de figurines |
|
|
 |
mordzy

|
Posté le: 29 Déc 2009 12:36 Sujet du message: |
|
|
| Dragontigre a écrit: |
Mais sans patron, leader, visionnaire, etc... pas de projet personne n'aurait rien à faire et rien ne se ferait non plus...
Vieux débat... |
bah le problème c'est surtout le rapport d'amour/haine entre J.Bey et certains "anciens" joueurs (moi le 1er).
-on lui doit rackham, son jeu, ses figs, son design
-on lui doit une gestion des sorties foireuses, des règles parfois incohérentes, ragnar'ork: l'arlésienne des jeux de figs ...
-face à l'échec de conf3 il s'est lancé dans AT-43 et le prépeint
on lui doit de superbes réussites entaché par des échecs/bourdes énormes!
Bref une personne qui ne laisse pas indifférent! |
|
|
 |
Dragontigre

|
Posté le: 29 Déc 2009 12:52 Sujet du message: |
|
|
Hum... attention quand même à rester cohérent (je dis pas ça pour toi spécialement mais "dans l'ensemble"...)
On ne peut pas :
- d'un côté dire "Rackham c'est pas que JB et sans toute l'équipe tous ces trucs supers n'auraient jamais vu le jour"
- de l'autre "à cause de JB Rackham c'était tout pourri au niveau ci, ça et ça..."
Si les bons points sont collectifs, les points négatifs le sont sans doute aussi. Et si les bons points sont dû à l'implication de JB, alors les points négatifs aussi.
En fait, c'est sûrement plus complexe que ça et y a du bon et du mauvais à attribuer à JB comme à d'autres individus de l'équipe R, ainsi qu'à des phénomènes propres à toute structure collective... _________________ Mon blog figurines : Journal d'un pousseur de figurines |
|
|
 |
Berzerk

Inscrit le: 04 Juil 2008 Messages: 512 Localisation: la Rochelle
|
|
|
 |
Nicolas RAOULT Dragon
|
Posté le: 29 Déc 2009 16:59 Sujet du message: |
|
|
| La question qui me vient à l'esprit maintenant c'est "Sans JB, la nouvelle direction aura-t'elle la même motivation à poursuivre lorsque des difficultés (rentabilité jugée insuffisante, etc.) se présenteront ?" |
Jean Bey est parti mais Rackham-E est loin d'être au tapis.
Il y a six ans, le responsable commercial de Rackham de l'époque m'a demandé : "quel est l'objectif de Rackham ?" Et je lui ai répondu : "Faire de jolies figurines".
J'avais tout faux, et il me l'a immédiatement fait savoir, je cite : "Non, l'objectif de Rackham est de faire du fric".
L'échange a duré cinq secondes et ça a suffit à changer ma vision des choses.
Aucun individu sérieux ne se lancerait dans un projet qui ne lui rapporte pas assez pour survivre, surtout si c'est le seul projet sur lequel il travaille. Ce raisonnement vaut aussi pour les investisseurs.
L'objectif de Rackham Entertainment est le même que toute entreprise : réaliser un profit.
La nouvelle direction de l'entreprise, incarnée par Nathalie Lamri, est parfaitement lucide quant aux objectifs de rentabilité de Rackham-E, mais aussi sur la valeur de ses deux univers-phares : AT-43 et Aarklash.
Pour ceux qui se posent la question, Nathalie Lamri a la motivation, ça je peux vous l'assurer, et c'est un euphémisme.
J'espère que vous aurez un jour l'opportunité de la rencontrer. Ca vaut le coup.
Pour en revenir au sujet principal, Rackham-E, donc, travaille sur différents projets tout en continuant à développer AT-43 et Confrontation.
Permettez-moi de développer un peu en deux chapitres.
---
Peut-être avez-vous remarqué que l'élaboration des armées les plus récemment développées en interne (Cogs et Oni) s'oriente vers une meilleure visibilité de la gamme ? Une unité d'ONI korps à effectif maximum, c'est deux Unit Box, épicétou.
En ce qui concerne AT-43 et Confrontation, le planning et le nouveau modèle éditorial (Army Boxes + boîtes) ont été conçus en fonction des effectifs, des moyens et des objectifs de l'entreprise.
Nous sommes moins nombreux qu'avant mais nous essayons d'éditer les produits selon un rapport jeu/marketing/production optimal. Faire un planning correct selon ces trois critères est d'ailleurs un intéressant casse-tête, et une expérience professionnelle inestimable. ^_^
Le planning communiqué par Martin Terrier a été réalisé en comité, avec les représentants de la direction, du marketing, de la sculpture, de la production en Chine et les rédacteurs. Nous avons mis en commun nos compétences pour obtenir "le meilleur deal possible", pour citer Paolo Parente.
Nous verrons si ce modèle d'édition mûrement réfléchi s'avère rentable. Y'a pas de raison que ça rate, si le public est au rendez-vous !
Je le répète et le réaffirme : tous les acteurs de Rackham-E sont conscients de la valeur des univers historiques de l'entreprise.
Dans le pire des scénarios, le jeu Confrontation pourrait peut-être (notez le conditionnel) disparaître sous sa forme actuelle, mais pas Aarklash. Il en va de même pour AT-43.
---
Comme je l'écrivais plus haut, nous travaillons également depuis plusieurs mois sur de nouveaux univers, avec de nouveaux jeux destinés à toutes sortes de publics. Ce nouveau cap s'est amorcé avec le changement de nom et de logo de la société.
Le principe qui guide cette démarche n'est pas d'abandonner AT-43 et Confrontation, mais de créer de nouvelles perspectives de développement et de rentabilité pour l'entreprise.
Si tout se passe comme nous l'espérons et que notre travail porte ses fruits, Rackham-E sera moins exposée aux vicissitudes du marché. Diversifiée, elle sera plus solide et plus apte à contenter tout le monde : les boss, les employés, les revendeurs et les joueurs.
Mais bon, ça, c'est la prochaine étape... Pour le moment nous faisons de notre mieux, la seule chose qui reste à faire est toucher du bois.
Aujourd'hui, c'est plus Rackham mais Rackham Entertainment. Même artistes, nouveaux boss, nouveaux objectifs.
Parlez-en autour de vous.  _________________ Magnus Nico |
|
|
 |
Harzen
|
Posté le: 29 Déc 2009 17:33 Sujet du message: |
|
|
Belle franchise en tous cas et merci pour l'explication de texte.
Papy |
|
|
 |
Prof

Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 871 Localisation: La roche sur yon (85)
|
Posté le: 29 Déc 2009 17:58 Sujet du message: |
|
|
Ouaip, ca, c'est de la Comm..
Trop top cool ^^
Maintenant reste à voir les krygs et leur game play, j'ai hâte  _________________ Je suis le Grand Esprit Eclairé Karmique ou .... le GEEK
Vendéens Unite ! http://pousseurs2mogettes.superforum.fr/ |
|
|
 |
rafpark

Inscrit le: 27 Déc 2006 Messages: 1097 Localisation: La Roche sur Yon (85)
|
Posté le: 29 Déc 2009 18:16 Sujet du message: |
|
|
| Harzen a écrit: |
Belle franchise en tous cas et merci pour l'explication de texte.
Papy |
+1 _________________ Un site dédié à AT-43 : http://rafpark.free.fr (under construction)
IN GUNS WE TRUST |
|
|
 |
fbruntz

|
Posté le: 29 Déc 2009 18:16 Sujet du message: |
|
|
Hum... attention quand même à rester cohérent (je dis pas ça pour toi spécialement mais "dans l'ensemble"...)
On ne peut pas :
- d'un côté dire "Rackham c'est pas que JB et sans toute l'équipe tous ces trucs supers n'auraient jamais vu le jour"
- de l'autre "à cause de JB Rackham c'était tout pourri au niveau ci, ça et ça..."
Si les bons points sont collectifs, les points négatifs le sont sans doute aussi. Et si les bons points sont dû à l'implication de JB, alors les points négatifs aussi.
En fait, c'est sûrement plus complexe que ça et y a du bon et du mauvais à attribuer à JB comme à d'autres individus de l'équipe R, ainsi qu'à des phénomènes propres à toute structure collective... |
La sagesse a parlé.
Le travail de Rackham lors du lancement de Confrontation a été énorme : il est le résultat de toute une équipe dont J. Bey a fait partie. Soit on lui attribue tous les torts ET mérites, soit on dilue cela au niveau de Rackham dans son ensemble.
Malheureusement les critiques à son encontre ont souvent tourné à l'attaque personnelle. C'est une façon de faire que je trouve détestable.
Je lui souhaite bonne continuation dans ses projets et bonne chance à la nouvelle équipe qui fait de l'excellent boulot!  _________________ François Bruntz,
Le boulet Lyonnais |
|
|
 |
mathieu
|
Posté le: 29 Déc 2009 18:50 Sujet du message: |
|
|
| fbruntz a écrit: |
| Le travail de Rackham lors du lancement de Confrontation a été énorme : il est le résultat de toute une équipe dont J. Bey a fait partie. Soit on lui attribue tous les torts ET mérites, soit on dilue cela au niveau de Rackham dans son ensemble. |
C'est un peu réducteur comme vision des choses, non? C'est pas comme s'il était impossible d'attribuer certaines choses à certaines personnes (genre au hasard tout un tas de designs de Wolfen à Didier Poli, l'incroyable efficacité de la vpc à la belle époque à l'équipe vpc,...). |
|
|
 |
Franz

|
Posté le: 29 Déc 2009 19:14 Sujet du message: |
|
|
Si les bons points sont collectifs, les points négatifs le sont sans doute aussi. Et si les bons points sont dû à l'implication de JB, alors les points négatifs aussi. |
La sagesse a parlé.
|
Ha bon ? J'y vois moi un bel exemple de sophisme servant jusqu'au bout la méconnaissance, l'oubli et/ou la négation de ce qui s'est joué ces dernières années, pour ne parler que de celles-là.
Donc en fait, dans votre monde la responsabilité individuelle n'existe pas ? Si JB foire complètement sa comm' de temps de crise, on ne peut pas féliciter le sculpteur, l'illustrateur, le créateur de règles ou le manutentionnaire d'avoir bien fait leur boulot ?
Dernière édition par Franz le 29 Déc 2009 19:30; édité 2 fois |
|
|
 |
Dragontigre

|
Posté le: 29 Déc 2009 19:24 Sujet du message: |
|
|
| Franz a écrit: |
Si les bons points sont collectifs, les points négatifs le sont sans doute aussi. Et si les bons points sont dû à l'implication de JB, alors les points négatifs aussi. |
La sagesse a parlé.
|
Ha bon ? J'y vois moi un bel exemple de sophisme servant jusqu'au bout la méconnaissance, l'oubli et/ou la négation de ce qui s'est joué ces dernières années, pour ne parler que de celles-là.
Donc en fait, dans votre monde la responsabilité individuelle n'existe pas ? Si JB foire complètement sa comm' de temps de crise, on ne peut pas féliciter le sculpteur, l'illustrateur, le créateur de règles ou le manutentionnaire d'avoir bien fait leur boulot ? |
Voilà ce que je récolte à
1- me mêler d'un débat dont au fond je n'ai rien à secouer (les tempêtes dans un verre d'eau au sujet de JB, R. et R.E ça va 5 mn mais là ça fait des années que ça dure...)
2- être cité en partie
3- être lu de travers.
"Sophiste" ? "servant la méconnaissance" ?
vaut mieux que j'en reste là...
Euh... non, mauvais choix de mots: vaut mieux que je me tire de là... _________________ Mon blog figurines : Journal d'un pousseur de figurines |
|
|
 |
perno

Inscrit le: 30 Juin 2007 Messages: 478 Localisation: Champigny (94)
|
Posté le: 29 Déc 2009 19:31 Sujet du message: |
|
|
Disons que si JB dit "j'ai une idée, on va faire des hommes-loups" et qu'au bout d'un an on trouve des Wolfens en boutique, on est bien obligé de saluer la performance de l'équipe (designeurs, sculpteurs, peintres, concepteurs de règles, distributeurs, administratifs... tout ce que vous voulez dont JB).
Par contre, quand JB dit "on arrête Conf version escarmouche et on arrête les figs en métal à peindre", qui blâmer ? Je doute que les administratifs/distributeurs/concepteurs de règles/peintres/sculpteurs etc. aient eu leur mot à dire là-dedans. Peut-être quelques uns mais il est certain que JB a une lourde responsabilté dans la chose.
Tout ça pour dire que je ne vois pas de contradiction à féliciter une équipe et à reprocher des trucs à 1 homme seul.
Encore une fois, je le redis, je n'ai rien contre cette nouvelle orientation donnée à Confront et, par extension, à AT-43.
Mais il faut bien comprendre que ce revirement de cap couplé à une communication désastreuse à l'époque en a déçu plus d'un. D'où les commentaires parfois violent contre JB. Et honnêtement, sur ces deux points, je ne vois pas trop qui blâmer à part JB...
Sinon, pour faire semblant de revenir sur le sujet et puisqu'un DR a répondu en parlant des gens à la direction actuelle de la boîte... Une question con : ces gens jouent-ils aux jeux qu'ils produisent ou pas ?
La qualité de JB, je pense qu'on ne peut pas lui enlever ça, c'est qu'il était un minimum passionné par le jeu de figs. Sinon, je pense qu'il n'aurait jamais réussi à créer R' à partir de rien comme il l'a fait.
C'est un élément moteur assez important je pense.
Même si la passion ne suffit pas comme nous l'a prouvé l'histoire. _________________ Le site de la ludo de Boulogne (92) ousqu'on joue à AT-43 : http://www.ludotheque.com/rubrique.php3?id_rubrique=7 |
|
|
 |
Franz

|
Posté le: 29 Déc 2009 19:32 Sujet du message: |
|
|
Pour en revenir à l'intervention de Magnus Nico, le ton et la teneur du message montrent bien que même si tout n'est pas gagné d'avance, la machine se relance : de la comm', un état des lieux sincères, de l'enthousiasme et surtout une bonne dose de lucidité à la tête de l'entreprise.
On sent bien le changement tout d'un coup. |
|
|
 |
kan RACKHAM
|
Posté le: 29 Déc 2009 19:35 Sujet du message: |
|
|
Je rejoins Dragon, on s'en fout des débats qui entourent J.B. Ce qui compte c'est l avenir, Point barre. Avoir des infos selon lesquelles une Unite ONi Korp c'est deux unit Box "épicetou", ça c'est de l'info. Moi j'en ai rien à carre de JB et de ses potes, ce qui compte c'est que RE réalise des profits pour pouvoir perdurer dans le temps et par la même nous faire profiter de leur savoir faire; Point barre. La morale m'importe peu et si on n'est pas content d'un jeu ou d'un distributeur on va voir ailleurs. De plus je ne trouve pas trés élégant de parler d'un homme qui n a pas la possibilité de répondre.
Excusez moi d'être un peu direct mais bon, je suis fatigué des dialogues sur JB, l'intitulé est je le rappelle :"l'avenir d'at-43". |
|
|
 |
mordzy

|
Posté le: 29 Déc 2009 19:42 Sujet du message: |
|
|
Voilà ce que je récolte à
1- me mêler d'un débat dont au fond je n'ai rien à secouer (les tempêtes dans un verre d'eau au sujet de JB, R. et R.E ça va 5 mn mais là ça fait des années que ça dure...)
2- être cité en partie
3- être lu de travers.
"Sophiste" ? "servant la méconnaissance" ?
vaut mieux que j'en reste là...
Euh... non, mauvais choix de mots: vaut mieux que je me tire de là... |
erf oui l'embrouille est jamais loin sur un forum a coup de quote mal avisé ^^
de toute façon on a beau faire des tempete dans un verre d'eau c'était J.B et maintenant R.E qui tiennent le verre et qui en font ce qu'ils veulent ^^
m'en fout moi j'attend avec impatience la visuel de la prochaine armée ^^ |
|
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|